à Truchtersheim

20 octobre 2021 : invitation à la Maison du Kochesberg

de 9h30 à 17h, Catherine Zugmeyer vous invite à partager un moment convivial à la Maison du Kochesberg : visite guidée, échanges, croquis aquarellés!

Maison du Kochesberg à Truchtersheim

Bienvenue à tous! Rencontrez les aquarellistes ainsi que Catherine Zugmeyer dans ce lieu d’exception. Ensemble enrichissons notre culture, exerçons notre regard.

Il n’y a pas de cours pédagogique lors de cette rencontre, juste un échange informel de savoir faire 🙂 Cette visite est en résonance avec le thème “coiffe, dentelle et broderie” étudié avec Catherine Zugmeyer en visio-atelier-aquarelle.


Maison du Kochesberg 4 place du Marché 67370 Truchtersheim

pass sanitaire obligatoire
prix d’entrée du musée 4 €
prix d’entrée du musée + visite guidée : 6 €

programme de la journée :

  • 9h30 – 12h : croquis aquarellés de coiffes mises gracieusement à notre disposition dans la salle Koeur du musée (confort d’installation table et chaise)
  • 12h – 14h : déjeuner au “restaurant La fugua” attenant au musée
  • 14h – 16h : visite guidée des collections du musée
  • 16h – 17h : clôture de la journée à votre guise

Il est impératif d’informer C. Zugmeyer de votre participation à la matinée, restaurant et/ou visite guidée : cliquez ici pour me prévenir par mail



Le musée valorise le patrimoine local, ses rites et traditions, ses objets anciens.
Alliant tradition et modernité, la Maison du Kochersberg, créée en 1980, propose des expositions permanentes et temporaires.

Exposition permanente:
‘S kleene Hüss (Maison traditionnelle du Kochersberg) : une Stub (séjour typiquement alsacien), une cuisine et un atelier de cordonnier, dans un décor de la fin du XIXe siècle.
Différents vestiges de l’époque romaine jusqu’au Xe siècle voisinent avec le puits de l’ancienne écurie qui se trouvait à cet emplacement.
en savoir plus

Exposition temporaire:
1871 & 1911 Un héritage à redécouvrir :1871, l’Alsace-Lorraine est intégrée à l’Allemagne en cours d’unification / Une « Belle Époque » alsacienne-lorraine ? / Le droit local, symbolique de l’héritage du Reichsland.
“Au pays enchanté de Joustra” : La Société des Jouets de Strasbourg (Joustra) est fondée en 1934 au Neudorf / Une présentation de plus de 150 jouets.
en savoir plus