Informations pratiques concernant le stage aquarelle-pastels gras à Valencia et à Chinchilla

Le stage sur place aura lieu du matin du samedi 31 août au dimanche soir 9 septembre.

Nous ferons le voyage Valencia – Chinchilla ( 170km) le mardi 3 août et le voyage Chinchilla -Valencia le dimanche 8 août.

Si vous arrivez à Valencia le 30 août et repartez le 9 septembre il faut donc prévoir 4+1 nuits à Valencia et 5 nuits à Chinchilla

Pour aller en avion à Valencia

1°compagnie Volotea au départ de Lyon. À 9h le matin vols les vendredi et les lundi donc aller le 30 aout ; retour les 9 septembre

prix actuel AR : environ 60 euros mais il faut ajouter le prix du train Strasbourg-Lyon (réserver 3 mois avant le départ pour avoir des tarifs intéressants). Nous irons en voiture et pouvons transporter pour vous le matériel encombrant ou interdit en cabine)

2° compagnie Lufthansa avec bus pour le trajet Strasbourg – Francfort

Vols tous les jours (j’ai vérifié pour les 31 et le 1 ; retour le 11) coût environ 159 euros (y compris les bus) Attention les prix peuvent varier rapidement ;

horaires : Strasbourg 17:00 arrivée à Valencia 23:20 retour 12:55h à Valencia arrivée Strasbourg 20h

A Valencia

Nous nous donnons rendez vous le 31 août au matin dans l’atelier de Pilar Belmonte qui se trouve

Piazza Olof Palme 1, puerta 15 46021 Valencia

email : pilar.belmonte@gmail.com

téléphone 00 34 963 623 646

Sur le plan de la ville on trouve l’atelier entre les stations de métro : ligne 5 en provenance de l’aéroport :Amistad (le plus proche) et Aragon, (un peu plus loin) et la ligne 4 : Universidad Polytechnica et La Carrasca (nettement plus loin). Il y a sans doutes des bus et Pilar nous donnera de indications à ce sujet. Un trajet en métro coûte environ 1,5 euros. Ces indications sont données pour le moment pour vous repérer et éventuellement choisir un lieu pour vous loger.

Une fois que nous connaitrons les personnes interessées par ce voyage nous organiserons une rencontre pour l’on puisse s’organiser pour partager un ou plusieurs logements (cf plus loin).

Nous irons avec le groupe dans le quartier ancien (autour de la cathédrale sur le plan) et dans le quartier Des arts et des Sciences.. (vers l’est de la ville, plus loin que l’atelier de Pilar).

Logement à Valencia.

Il y a une très grande offre de Airbnb à Valencia. J’en ai repéré par exemple un pas très loin de chez Pilar, le Cinamon. Il offre 4 lits dans 3 chambres (2 x1lit double, 2 lits séparés). Il annonce la possibilité de 8 voyageurs ..peut être des lits d’appoint. Il faut revoir avec précision. Le tout pour 120 euros la nuit. Donc mettons pour 6 personnes cela fait 20 euros par nuit.

Mes autres recherches m’ont conduit à peu près à 20 ou 30 euros/personne et par nuit. Il y a en a d’autres pour un assez grand nombre de voyageurs. Il y a par ailleurs des hôtels. Je n’ai pas fait de recherche. Pilar propose qu’on lui dise ce qu’on pense réserver et elle nous dira si elle valide notre choix ou non.

A Chinchilla

Nous aurons 4 jours pour découvrir le village et sa région

Logement à Chinchilla

, Pilar propose 5 « maisons-grottes » dans lesquelles 10 personnes peuvent être logées pour environ 20 euros/personne/nuit. ( logement pour une personne, 2 ou 3)

Organisation des voyages

Pour aller de Valencia à Chinchilla (170 km, environ 2 heures) et pour explorer le pays aux alentours il faudra louer des voitures. Donc pour 6 jours. Une rapide recherche m’a amenée sur le site de la compagnie Centauro. Une offre intéressante est à environ 90 euros pour 4 personnes (petit modèle Fiat 3 portes mais assurance comprise). Il faut ajouter l’essence. Rapide estimation : un plein. Donc total au max 200 euros pour 4 personnes, soit 50 euros par personne.

Donc rapide estimation du prix du séjour

Vol estimation 180 euros (actuellement 160 cela peut changer)

Logement

à Valencia 5 nuits à 35 euros par nuit donc 175 euros

à Chinchilla 5 nuits à 20 euros par nuit donc 100euros

Total 275 euros

Ecolage Pilar 14 heures 140 euros

Catherine 14 heures 140 euros

Repas

un repas ou pique nique à prévoir à midi, possibilité de cuisiner le soir et le matin

A Chinchilla Pilar recommande un restaurant qui fait des repas pour 9 euros.

Estimation 20 euros/jour donc total 200 euros pour 10 jours

Location de voiture environ 50 euros (éventuellement pas nécessaire si nous sommes peu nombreux )

prise en charge voyage Catherine environ 20 eurso

En conclusion

pour les besoins vitaux il faut compter 460 euros (ou moins si vous décidez de jeûner) soit environ 46 euros/jour pour logement et repas

pour le voyage environ 180 euros si vous prenez l’avion (il y aussi la train ou la voiture…)

pour les cours des profs  280 euros

pour la location de voiture 50 euros

transports dans Valencia : métro bus environ 10 euros

participation voyage catherine 20 euros

Total estimé au max 1000 euros par personne-stagiaire